s

Les voies cyclables d'Aquitaine

Bordeaux - Toulouse
Deux voies vertes permettent de relier le centre ville de Bordeaux à Toulouse.
La Roger Lapébie aménagée en Gironde dont le tracé est désormais raccordé à celle longeant le canal de Garonne.
Le canal de Garonne
Pour 87 km de Voie verte l'aménagement de la Voie verte s'est réalisé en deux phases : la section Agen - Le Mas d'Agenais (environ 50 km) et les sections Agen - limite Tarn-et-Garonne (environ 16 km) et Le Mas d'Agenais - limite Gironde (environ 21 km). Ces deux parcours permettant de réaliser Bordeaux - Toulouse à vélo représentant au total 270 km. Cet ouvrage, s'inscrit dans le schéma national de développement des voies vertes et pistes cyclables, et constitue un maillon de l'itinéraire Bordeaux/Mer Méditerranée empruntant les berges du Canal du Midi et de Garonne.
Le parcours en détail Lien externe

Voie Verte de Facture à Langon
Facture - Langon Cette Voie Verte de 83 Km en enrobé lisse agrémentée de haltes pique nique permet de relier le bassin d'Arcachon au canal de Garonne (Langon et Castets-en-Dorthe).
Elle est réalisée sur une ancienne voie ferrée, dite économique, entre le village de Mios et le lieu-dit La Gare, intersection avec la RD3, à 4km de Bazas.
Les 12 derniers kilomètres entre La Gare et Langon sont en cours d'aménagement à partir de 2008.

Sarlat - Souillac
La voie verte
Sarlat - Souillac Sarlat-la-Canéda - Grolegeac - Aillac : 17 km
Sarlat-la-Canéda - Carsac - Cazoules : 29 km
L'ancienne voie ferrée Sarlat-la-Canéda - Souillac est aménagée avec une dérivation vers Gourdon.

Périgueux
Cheminements cyclables Lien externe
Périgueux Pour accueillir la Semaine Fédérale ce sont près de 15 km sur les 25 km prévus qui viendront se greffer sur cet axe principal.
A l'ouest de Périgueux, côté Marsac-sur-l'Isle puis le centre ville en longeant l'Isle au plus près jusqu'à Trélissac à l'est.
Notons que la piste est plate, agréablement revêtue d'enrobé noir, agrémentée de plantations et qu'elle bénéficie d'un éclairage nocturne.

Lège Cap Ferret
www.ville-lege-capferret.fr Lien externe
La voie verte
Lège Cap Ferret A ce jour, ce sont près de 50 kilomètres de pistes cyclables qui vous permettent de découvrir à votre rythme la forêt,la faune et la flore de la Presqu'île. Une carte des pistes cyclables qui est disponible à l'Office de Tourisme vous propose 3 circuits où alternent promenades en forêts, visites de sites et de villages, étapes à l'océan ... En saison estivale, un circuit de 24 kms sur les pistes vous est également proposé par l'Office National des forêts (3 à 4 heures de visite) à la découverte du milieu naturel : la flore de la forêt, la dune littorale, la sylviculture du pin maritime ... Pour obtenir des renseignements complets sur toutes les activités proposées sur la Presqu'île et ses environs, vous pouvez consulter le site de l'Office de Tourisme.(www.lege-capferret.com Lien externe).

Découvrir la Gironde en vélo
www.tourisme-gironde.fr Lien externe
500 km de pistes cyclables en site propre, 435 km de pistes et bandes cyclables en milieu urbain, 2000 km de sentiers de randonnée balisés pour la plupart ouverts aux VTT... La Gironde se place dans le peloton de tête des destinations vélo en France. Découvrez à votre rythme les richesses du plus grand département français.

Les pistes cyclables des Landes
www.voiesvertes.com Lien externe
Les pistes cyclables des Landes 154 km de pistes cyclables d'Arcachon à Bayonne en passant par Biscarosse, Mimizan et Hossegor. Mais aussi, la voie verte du Marsan et de l'Armagnac Lien externe, longue de 50 km et reliant Mont de Marsan à Gabarret.

Dordogne, au coeur du Périgord
www.dordogne-perigord-tourisme.fr Lien externe
Entre Thiviers, Saint Jean de Côle et Saint Pardoux la Rivière, en Dordogne, le Conseil Général a aménagé l'ancienne voie ferrée Thiviers-Nontron en piste cyclable, sur 17 km environ.
Ce tronçon constitue le premier maillon d'un projet de piste cyclable reliant Brive à Angoulème sur le tracé d'une ancienne voie ferrée. Cet ensemble s'intègre au futur schéma des futures véloroutes. La traversée de l'ouest de la Corrèze, de l'ensemble du Périgord vert et de l'est de la Charente serait alors assurée en site propre.