Les voies cyclables de Bourgogne

La Bourgogne à vélo
Le Tour de Bourgogne à vélo Le Tour de Bourgogne à vélo Lien externe.
Carte du Tour de Bourgogne à vélo

580 km aujourd'hui, 800 km demain... L'itinéraire, en partie composé de voies vertes où la circulation motorisée est interdite, emprunte surtout des chemins de halage le long des canaux, mais aussi des chemins de vignes, des voies ferrées désaffectées et des petites routes de campagne.
- Santenay - Nolay 13,5 km ancienne voie ferrée Lien externe ouverte aujourd'hui. Fiche AF3V Lien externe.
- Santenay - Beaune 20 Km La voie des vignes Lien externe
- Chalon-sur-Saône - Saint-Léger-sur-Dheune 34 km De la Saône à la Loire (canal du Centre) Lien externe
- Chalon-sur-Saône - Charnay-les-Mâcon 65 km La Bourgogne du Sud Lien externe
- Mâcon - Fleurville 17 km La voie bleue Lien externe. Voie verte Santenay - Nolay Lien externe.
- Decize - Clamecy - Auxerre 175 km Le canal du Nivernais Lien externe
- Migennes-Montbard-Dijon 212 km Le canal de Bourgogne Lien externe
Les projets Lien externe...


Bourgogne du sud (Saône-et-Loire)
www.bourgogne-du-sud.com Lien externe
De Digoin à Cronat 56 km
A l'ouest, l'itinéraire "Digoin - Cronat" alterne entre Véloroutes et Voies Vertes et file au cœur du Charolais, pays de bocages et de verts pâturages.
Du port de plaisance de Digoin à Gilly-sur-Loire, l'itinéraire emprunte des routes partagées sur 32 km, où le relief, beaucoup plus mouvementé, sollicite davantage les mollets. A Gilly, pendant 8,5 km, la Voie Verte suit le tracé de l'ancienne voie ferrée jusqu'au site naturel du Petit Fleury, en bord de Loire, à Bourbon-Lancy. Enfin, poursuivant vers le nord, une Véloroute, de difficulté moyenne, boucle à Cronat un dernier tronçon de 16 km.
PDF Télécharger le dépliant de cette voie verte.

---------------------------------------------------

www.la-bourgogne-a-velo.com Lien externe
Chalon-sur-Saône - Charnay-les-Mâcon (65 km)
De Chalon-sur-Saône aux portes de Mâcon, la Voie verte mêle terroirs viticoles de la Côte chalonnaise et patrimoine historique, rayonnement spirituel et réminiscences poétiques du Val lamartinien.
Demain, une "voie bleue" remontera de Mâcon à Chalon en suivant la Saône.

Le canal du Centre
www.la-bourgogne-a-velo.com Lien externe
De Chalon-sur-Saône à Cronat 171 km de véloroute
Chalon-sur-Saône - Saint-Léger-sur-Dheune (34 km) - section terminée.
De Saint-Léger-sur-Dheune, une véloroute de 64 km doit rejoindre, courant 2008, Volesvres. Le parcours va traverser Saint-Julien-sur-Dheune, Ecuisses, Blanzy, Montceau-les-Mines, Saint-Vallier, Ciry-le-Noble et Palinges.
Volesvres - Cronat (74 km) - Route partagée de Digoin à Gilly-sur-Loire puis voie verte jusqu'à la jolie cité historique de Bourbon-Lancy.

Le canal de Bourgogne
www.canal-de-bourgogne.com Lien externe
Une véloroute est prévue le long du canal de Bourgogne, 189 écluses rythment la progression sur les 242 kilomètres du canal qui traverse 28 communes... De quoi avoir un aperçu tout à fait intéressant de la Côte d'Or.
PDF Télécharger la brochure pour longer le canal de Bourgogne.
Voir aussi le site La Bourgogne à vélo "Au fil du Canal de Bourgogne" Lien externe

La voie verte du Beaujolais
www.rhone.fr Lien externe
Située en pleine nature, entre Beaujeu et Saint-Jean-d'Ardières, la voie verte du Beaujolais est un itinéraire aménagé sur 13 km.

Les voies vertes Mâcon - Chalon-sur-Saône et le Canal du Centre
www.ctjean.com Lien externe
70 km de voie verte entre Mâcon et Chalon-sur-Saône, et 31 km le long du Canal du Centre au nord de Chalon, goudronnés et sans voiture. Détails et photos.

Véloroute voie verte du Canal du Nivernais
www.nievre-tourisme.com Lien externe
Canal du Nivernais Avec ses 178 km le canal du Nivernais est un itinéraire de choix pour le tourisme à vélo. Son aménagement a été commencé en 2003. Cet itinéraire cyclable exceptionnel (de St-Léger-des-Vignes à Auxerre) emprunte le chemin de halage du Canal du Nivernais.
122 écluseset 23 barrages! Uniquement à vocation touristique, ce canal est l'un des plusfréquenté après le Canal du Midi. La diversité de son paysage et son entretien en font un lieu unique à découvrir.
Il est exclusivement dédié aux piétons, aux vélos et à tout engin à roulette, non motorisé bien sûr. Ouverte entre Decize, dans la vallée de la Loire, et Clamecy, aux portes de l'Yonne, à deux pas de Vézelay, puis une voie verte jusqu'à Auxerre.
PDF Détail de Clamecy-Auxerre par le chemin de halage du canal du Nivernais et sa "voie verte" long de 62 km.(PDF 400 Ko).
Parcours des 178 km.

A vélo le long de l'Yonne et du canal du Nivernais
Yonne et du canal du Nivernais Parcours à vélo le long de l'Yonne et du Canal du Nivernais.
Auxerre - Clamecy - 62 km
Des Vaux d'Yonne aux coteaux de l'Auxerrois, Clamecy-Auxerre constitue un superbe itinéraire de 62 kilomètres le long de la vallée de l'Yonne, utilisant le plus souvent le chemin de halage du canal du Nivernais et ne présentant donc aucune dénivelée.
Télécharger la brochure.

Département de Saône-et-Loire
www.saoneetloire.eu Lien externe
voie verte Saône-et-Loire Un site bien construit par le Conseil Général de Saône et Loire qui vous propose 5 circuits en Voie Verte (voie sur berge et ancienne voie ferrée) soit au total 270 km.
- Liaison d'Ecuisse à la gare TGV de Montchanin : 4 km
- Charnay lès Mâcon - Cluny : 23 km
- Cluny - Saint Gengoux le National - : 22 km
- Saint Gengoux le National - Givry : 22 km
- Givry - Chalon sur Saône : 13 km (en construction)
- Chalon Sur Saône - Saint Léger Sur Dheune : 32 km
- Saint Léger Sur Dheune - Parray-le-Monial : 78 km
- Paray le Monial - Digoin : 17 km
- Digoin - Cronat : 59 km

Nota : concernant Cluny-Mâcon je vous signale que le tunnel du Bois-Clair est ouvert depuis 1,5 an pendant les 6 mois de la belle saison, c'est à dire hors période de reproduction des chauve-souris qui y nichent. Il va ouvrir à nouveau vers Avril 2006. Il est éclairé, drainé mais très frais. Longueur de l'ordre de 1.300 m et très étroit (il y avait une seule voie à l'époque de l'autorail). Lègère courbe (on ne voit pas le bout tout de suite). Très original et sympa mais ne gomme pas totalement les pentes d'accès coté cluny car les concepteurs n'ont pas eu le choix la vallée est barrée par le remblai du TGV : je considère que passer par le col est moins dur. Daniel Janan

------------------------------------------------------

Depuis quelques mois une voie dénommé La voie des Vignes a été crée. Elle relie BEAUNE (21) à la commune de SANTHENAY (71), d'une longueur de 26 km environ. C'est une petite route parcourant les vignes, en très bon état - une partie a d'ailleurs été entierement regroudronnée fin 2005.
Elle présente l'avantage d'être peu ou pas fréquentée par les voitures, de relier plusieurs communes de côte viticole - BEAUNE - POMMARD - VOLNAY - MEURSAULT - PULIGNY MONRACHET - CHASSAGNE MONTRACHET - SANTHENAY. Autre avantage , sur la commune de SANTHENAY , la Véloroute nous amène sur la Voie Verte. Catherine Damet


PDF Télécharger la brochure de la Voie Verte aménagée par le Conseil Général de Saône-et-Loire

Département de la Côte d'Or
www.cotedor-tourisme.com Lien externe
Côte d'Or Cinq propositions de circuits à vélo pour sillonner ce département. Liste de circuits de cyclotourisme Lien externe.
- La route du Cassis
- La route des Ducs de Bourgogne
- Le circuit des lavoirs
- La route touristique des Grands Crus de Bourgogne
- La route de Madame de Sévigné

PDF Télécharger la brochure pour longer le canal de Bourgogne.