s

Les voies cyclables de Midi-Pyrénées

Comment suivre le Canal du Midi à vélo
www.canalmidi.com Lien externe
Canal du Midi Le Canal du Midi, ouvrage tricentenaire, a été classé au patrimoine mondial par l'UNESCO en 1996, il constitue un site incomparable pour une pratique seraine de la bicyclette.
Il est possible de suivre le Canal du Midi sur toute sa longueur de Toulouse à Marseillan par les 240 km de chemins qui le bordent.

La Voie Verte des Gaves
www.valleesdesgaves.com Lien externe
Lourdes - Cauterets Piste Cyclable La Voie Verte Lourdes, Argeles Gazost, Pierrefitte, Cauterets
Découvrez à vélo la Vallée d'Argelès Gazost depuis Lourdes et Grimpez jusqu'à Village de Cauterets... Au cœur des montagnes...
Lourdes - Pierrefitte-Nestalas 18 km
Depuis Lourdes (parking du Funiculaire) roulez facilement 18 km sans presque aucun dénivelé (26 m), sur une parfaite asphalte avec des bas-côtés réservés aux piétons.
Pierrefitte-Nestalas - Cauterets 10 km
La deuxième partie de Pierrefitte-Nestalas à Cauterets a été réalisée, on l'appelle "le chemin des voyageurs". Cependant, c'est une partie beaucoup plus difficile... mais elle vaut le détour. A cause du fort dénivelé (5,3 % en moyenne, souvent beaucoup plus) et du sol en gravier, cette Voie Verte ne convient qu'aux piétons et aux cyclistes confirmés et en VTT.
Le tracé ne suit pas parfaitement l'ancien tracé notamment dans Cauterets. Cette balade apporte deux points forts, le passage du pont sur le gave et la traversée du tunnel.
Carte interactive Lien externe
PDF Télécharger la brochure (1.51 Mo)

Voie verte Pyrénées Cathare (Ariège)
Très récemment a été inaugurée en Ariège sur l'ancienne voie ferrée une portion de la voie verte en Pyrénées Cathare appelé aussi "Chemin des filatiers" de 36 km balisés et sécurisés entre Lavelanet, Chalabre et Mirepoix. L'éclairage des tunnels et l'intégralité des gardes corps ont été repris. Un projet d'extension à d'autres cantons du département est à l'étude.

Voie Verte Albi - Castres (Tarn)
Albi-Castres D'Albi à Castres, l'ancienne voie ferrée longue de 45 km a revêtu une tenue champêtre, celle d'un chemin buissonnier qui serpente paisiblement au coeur de la campagne tarnaise.

Le Tarn à vélo
www.balades-randonnees-tarn.com Lien externe
Le comité départemental du tourisme du Tarn propose une vingtaine d'itinéraires à vélo.
Sur chaque fiche itinéraire, il convient de noter l'indication des coordonnées du CoDep du Tarn et celles des clubs cydos de la région décrite.
• La véloroute Albi - Saint Sulpice : 63 km
• La véloroute Castres - Saint Sulpice : 67 km
• La véloroute Castres - Revel : 32 km
• Le circuit des Crêtes, au nord-ouest d'Albi : 65 km
• Du sentier du Train au Sidobre, au nord-est d'Albi : 48 km
• De Sainte-Cécile au vignoble gaillacois, à l'ouest d'Albi : 43 km
• Le circuit des vignobles et Bastides, à l'ouest de Gaillac : 41 ou 65 km
• Le circuit autour du lac de Laouzas, au sudouest de Murat-sur-Vèbre : 22 km